La profession de sophrologue

Le sophrologue diplômé a reçu une formation sérieuse et actualisée selon les concepts et principes fondamentaux de la méthode. Il a acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques, par lesquels il se définit comme un professionnel compétent à part entière.

Il utilise et adapte la pratique en vue des applications qu’il développe dans son exercice.

Au cours des entraînements qu’il dirige, il propose à ses clients des techniques visant à mobiliser de façon positive leurs capacités et ressources potentielles.

Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé : il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients ou patients.
Il n’est pas un psychothérapeute (sauf si c’est sa formation initiale) et veille à ne pas interférer de façon « sauvage » dans les traitements en cours.

En restant scrupuleusement dans le cadre et les limites de ses compétences, il est un auxiliaire précieux pour les professionnels de la santé.

Quand le sophrologue est un professionnel dans les domaines de la santé (professions médicales et para-médicales, psychothérapeutes), de l’enseignement ou des carrières sociales, il peut intégrer la sophrologie dans son activité et utiliser l’ensemble de ses compétences vis-à-vis de ses clients ou patients.

Lorsque le sophrologue rencontre une difficulté particulière, il peut en référer à son école de formation qui lui prodigue conseils ou réponses, ou l’oriente vers d’autres professionnels compétents.

Le sophrologue est un pédagogue de la Santé Humaine.
Il est plus souvent formateur que thérapeute.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la profession de sophrologue, vous pouvez visualiser cette vidéo.

Cadres et principes

La sophrologie est une méthode à part entière.

Elle s’appuie sur les sciences reconnues :

• l’anatomie,
• la neurophysiologie,
• la psychologie humaniste.

Elle possède ses propres théories.
Elle s’inspire de la philosophie phénoménologique.

Mais c’est avant tout une science de l’expérience, concrète et pragmatique, qui s’intéresse principalement aux résultats qu’elle obtient.

La sophrologie repose sur trois principes fondamentaux :

• Renforcer la relation corps – esprit (schéma corporel) comme une réalité vivante et dynamique.
• Développer les capacités positives.
• Tenir compte de la réalité objective de la personne et de l’environnement.

Pour cela elle utilise des techniques longues et courtes de relaxation.

Les différentes étapes de la méthode :

• Ancrer la réalité présente en rétablissant une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit.
• Optimiser les capacités de futurisation face aux projets et aux objectifs.
• Stimuler les aspects positifs de la mémoire.
• S’inscrire dans un processus existentiel qui inclut tous les aspects de notre vie.

Son apprentissage est simple. Sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière.

Conditions d'exercice professionnel

Le praticien peut exercer la sophrologie

• soit comme une profession à part entière ;
• soit comme méthode complémentaire à sa spécialité (infirmier, kinésithérapeute, enseignant, entraîneur sportif, etc.) ;
• soit comme activité parallèle à un métier existant.
Le sophrologue a le choix, pour exercer son activité, entre les différentes structures légales d’exercice professionnel (libéral, association, micro-entreprise, société, salariat).

Il établit les déclarations nécessaires auprès des organismes publics.

Il dispense des séances de sophrologie individuelles ou en groupe, en clientèle privée, au sein des entreprises ou des institutions.

Il propose toute adaptation de la sophrologie en vue d’une application spécifique dans le champ de sa compétence.

Reconnaissance professionnelle

La sophrologie est une profession officielle :

• le sophrologue est déclaré auprès des organismes publics (URSSAF, assurance maladie, caisse de retraite, INSEE, etc.).
• depuis plusieurs années, une importante compagnie d’assurance offre aux sophrologues diplômés un contrat-groupe national spécifique pour leur responsabilité civile professionnelle.
• certaines mutuelles remboursent des séances de sophrologie.
• dans de nombreux secteurs, la réalité professionnelle des sophrologue est reconnue : – structures institutionnelles : écoles, collèges, lycées, universités, administrations, hôpitaux, préfectures ; – entreprises publiques et privées.

La sophrologie est de plus en plus utilisée dans les entreprises et citée dans les médias comme outil majeur dans la gestion du stress et des risques psycho-sociaux.

Les avis de nos anciens étudiants

FORGET Céline
« Je recommande vivement la formation du CFSP. Les formateurs sont ultra compétents et savent transmettre leurs connaissances et expériences. L’intégration théorique et pratique nécessite ces 2 années de formation. Pour réussir cette formation, à mon sens, il faut choisir la véritable sophrologie par passion (et pas par effet de mode, en dilettante), être très motivé et impliqué car la charge de travail personnel est très importante. »
GÉRARD Laetitia
« Une formation très sérieuse avec des modules riches et complets Des formateurs très bienveillants, toujours à l écoute Je suis très satisfaite de mes deux ans de formation et je vous recommande ce centre Vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour vous sentir opérationnel dès le début de votre activité »
BLANCHIS Marie
« Je conseille vivement cette formation. Beaucoup de bienveillance et de tolérance. Les formateurs maitrisent leurs sujets. En premier contact, Isabelle est très gentille, accueillante et disponible pour répondre à toutes nos questions. Je sais également que même après ma formation, j’aurai toujours quelqu’un pour me répondre en cas de doute ou d’interrogation. Merci beaucoup pour ces 2 belles années. »

Ils nous font confiance