La formation de sophrologue

La formation des sophrologues au CFSP s’adresse à toute personne motivée, quelle que soit sa formation initiale (niveau bac et équivalent).
Elle apporte à l’élève les compétences qui lui permettent d’exercer la profession de sophrologue.

Elle se déroule dans une salle spacieuse, éclairée et climatisée.
Nos locaux disposent d’installation et de matériel adaptés à la formation pédagogique et technique (vidéo projecteur et paperboards).
Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (normes PMR). Pour tout autre besoin spécifique, nous étudierons les possibilités d’adaptation pédagogique.
Chaque module peut se dérouler sous forme de stage ponctuel pour compléter son parcours professionnel (en dehors de la formation continue et des modules obligatoires).

Méthodes, moyens et ressources pédagogiques :

• Étude de cas concrets dans différents domaines d’application de la sophrologie en institutions et entreprises
• Alternance d’apports théoriques, de pratiques, de  travaux (individuels et en groupe avec mutualisation et apports du formateur).

• Exposés et échanges
• Travail individuel (lecture et rédaction de documents, synthèses)

• Exercices pratiques de sophrologie appliqués à des thématiques choisies
• Ateliers de co-animation
• Mise à disposition de supports pédagogiques papier et digital, bibliographie.

Suivi de la progression pédagogique et évaluations :

• Analyse de la demande professionnelle autour de cas pratiques avec mutualisation et apports du formateur à chaque module, permettant d’évaluer les connaissances acquises et de s’assurer de l’appropriation des pratiques et des contenus.
• Un questionnaire d’évaluation est envoyé aux stagiaires à la fin de chaque module pour évaluer l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.

• Sur les cinq premiers modules, une fiche de travail est remise aux stagiaires, à rendre au module suivant.
• Dans la première phase de la formation, deux évaluations permettent de mesure la capacité du stagiaire à animer un groupe, avant de démarrer le stage d’application de 10 séances, et une troisième porte sur l’animation d’une séance individuelle (accueil, anamnèse, présentation de la sophrologie, cadre et déroulé d’une séance).

• Une attestation de présence avec émargement est remise à la fin de chaque module.
• À L’issue des deux phases de formation, les stagiaires reçoivent une attestation de suivi ainsi qu’un certificat validant leur parcours.

Présentation complète de la formation

La formation d’au moins 316 heures en présentiel et 24 heures en distanciel + 10 heures pour le stage d’application obligatoire, soit un total de 350 heures, se déroule sur 18 mois :

Phase 1 : 13 mois

Centres de formation

Évaluations continues sous forme de :

(Prévoir un temps de travail d’environ 270h)

Phase 2 : 5 mois

Centres de formation

Évaluations continues sous forme de :

(Prévoir un temps de travail d’environ 230h)

Historique du Centre de formation des sophrologues professionnels (CFSP)

Le CFSP a été créé par Richard Esposito et Bernard Santerre.
Bernard Santerre, formateur et sophrologue essentiel dans le monde de la sophrologie, est malheureusement décédé en août 2011. Parce qu’il est directement associé à l’histoire du CFSP et qu’il fut avant tout l’ami de Richard Esposito, nous lui rendons hommage sur cette page.


Biographie de Bernard Santerre :

Masseur-kinésithérapeute DE (1967), Bernard Santerre découvre la sophrologie en 1972.

Il rencontre le Professeur Caycedo pour la première fois à Barcelone en 1977. En 1982, il est membre du comité d’honneur au deuxième congrès mondial de sophrologie à Bogotà.

Il suit ensuite l’enseignement du fondateur en Andorre jusqu’en 1998.

Il commence à proposer des formations en sophrologie en 1981, avec la création de l’Ecole de Sophrologie de l’Ouest qui deviendra en 1989 l’Institut de Sophrologie de Rennes (ISR).

Il préside le Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) de 2004 à 2009, ce qui lui permet d’être au plus près de la réalité des praticiens en sophrologie et d’œuvrer pour la reconnaissance de cette nouvelle profession. Il est chargé de mission auprès des pouvoirs publics jusqu’en août 2011.

Il est également administrateur de la Société Française de Sophrologie (SFS) jusqu’en août 2011.

En 2010, avec Richard Esposito, il crée le Centre de Formation des Sophrologues Professionnels (CFSP), avec comme objectif, de former des sophrologues épanouis et compétents.

Il siège à la Commission Nationale des Professions Libérales (CNAPL) jusqu’en août 2011.

Il est l’auteur de « Mais… qu’est-ce que la sophrologie ? » éditions ISR la Sablière (2000), co-auteur de « Etats de conscience, sophrologie et yoga » avec Pierre Etevenon aux éditions Tchou (2006). Il a aussi participé à la rédaction de « Sophrologie – lexique des concepts, techniques, champs d’applications », sous la direction de Richard Esposito, aux éditions Elsevier-Masson (2010).

Vous pouvez lire un hommage à Bernard Santerre, écrit par Richard Esposito directeur du CFSP, dans l’ouvrage « Sophrologie sans frontières – des outils pertinents pour de nouvelles attentes » à partir de la page 67.