La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique.
Quelques années plus tard, l’utilisation de la sophrologie dans les milieux du sport de haute compétition par Raymond ABREZOL amène le professeur CAYCEDO à élargir la sophrologie au domaine social et pédagogique.
Or, depuis plusieurs décennies, nos sociétés sont confrontées à une croissance extrêmement rapide, d’où la progression inévitable (civilisation de consommation, mondialisation) à laquelle nous n’avons pas été préparés. Cette évolution irréversible modifie profondément les systèmes de référence et les valeurs qui ont été les nôtres depuis des siècles.
À ses débuts, très largement utilisée dans le domaine médical, la sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
La sophrologie est une méthode pratique destinée à mobiliser les potentiels de l’être humain.
L’entraînement à ses techniques active de façon positive les ressources de l’individu pour renforcer les structures saines de la personnalité.
Elle permet de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle en société.
Après avoir participé pendant 12 années aux activités de la Fondation A. Caycedo cette collaboration s’est progressivement trouvée remise en cause.
L’attitude et le discours du Professeur Caycedo, fondateur de la sophrologie, se sont peu à peu radicalisés vis-à-vis de ses collaborateurs qui ne partageaient pas ses choix techniques ou théoriques, ou qui posaient simplement des questions jugées « dérangeantes ».
En janvier 2000, la radiation arbitraire d’un directeur d’école reconnu a provoqué la démission solidaire de Bernard Santerre et de Christian Gagnaire (directeur de l’Institut Rhône-Alpes à Lyon), deux des toutes premières écoles officialisées en 1992 par le fondateur de la sophrologie.
Alfonso Caycedo a créé dans sa forme initiale une méthode valide et pertinente, c’est pourquoi nous continuons à l’enseigner.
– clinique
– socio-prophylactique (prévention)
– pédagogie
– pédagogie sportive.
La sophrologie est largement utilisée par exemple, dans les domaines qui concernent les apprentissages, le sommeil, le stress, la douleur, la préparation mentale.
Le CFSP est un centre de formation spécialisé dans
l’enseignement de la Sophrologie chez les professionnels.
Suivez-nous sur les réseaux pour plus de contenu gratuit !
5 rue de la Chalotais
35510 Cesson-Sévigné
09 75 77 37 93
ou 06 50 80 13 75
Lundi : 9h à 12h – 14h à 18h
Mardi : 9h à 12h – 14h à 18h
Jeudi : 9h à 12h – 14h à 18h
Vendredi : 9h à 12h – 14h à 18h
Mentions Légales
Politique de confidentialité
©CFSP 2024 - Tous droits réservés.
Ce site à été créé par BalocheWebdesign